top of page
Fond-taches-02

Les ateliers créatifs d'Elsa, ça a été pour moi une vraie aventure.

 

J'ai appris bien des choses - dans des domaines que je ne connaissais que peu -l'enseignement et la gestion d'entreprise - et dans d'autres que je pensais connaître et qui, pourtant, continue à me surprendre jour après jour - le dessin et tout ce qui s'y rapporte.

 

J'espère que vous avez également beaucoup appris à mes côtés. Et j'espère que vous ne cesserez jamais d'apprendre, par ce qu'il y a toujours quelque chose de magique à découvrir une nouvelle technique, un nouvel outil, un nouveau point de vue, une nouvelle façon de faire.

 

Je suis vraiment très fière de ce qui a été accomplit, de la créativité de mes élèves, des progrès effectués par chacun et de la bonne ambiance qui régnait dans les ateliers. Cela va me manquer, les discussions rythmées par les coups de crayons et les plaisanteries échangées entre deux explications.


Malheureusement, je ne suis plus en mesure de continuer les ateliers.

 

Financièrement, les ateliers ne se sont jamais très bien porté - et je n'ai plus les moyens de continuer à investir. Or, le local dans lequel je donne cours va être vendu. Et je ne suis pas parvenue à retrouver un local à un prix équivalent dans Waterloo.

 

C'est donc le moment de mettre fin à cette aventure.

 

Et bien que cela me rende un peu triste, j'en retiens également l'aventure que ça a été : trois années où tout était à inventer et à mettre en place ; trois années de rencontres, d'échanges et de créativité.

À mes élèves, petits et grands, anciens élèves et actuels. Aux parents d'élèves avec qui j'ai eu le plaisir de discuter, même brièvement, à la fin d'un cours. Aux bibliothécaires, animateurs en maison des jeunes, responsables communaux et à tous ceux qui m'ont fait confiance pour animer des ateliers avec eux. À mes parents, pour avoir cru en mon projet et lui avoir donné la chance d'exister.

Merci à vous.

 

 

Quant à moi, bien que je me concentre désormais sur une toute nouvelle aventure (la recherche d'un emplois), je continuerai sans le moindre doute à lancer des projets un peu fou. Peut-être se recroisera t'on encore dans le cadre de l'un de ceux-ci !

- - -

Voici quelques bonnes références de livres, tutoriels, challenges et cours pour continuer à s'améliorer en dessin !



Livres :

 

Shojo manga Fashion, par Irène Florès :

 

      • Un très bon libre de dessin manga, avec un focus sur les cheveux, les corps et surtout les vêtements. Difficilement trouvable en français, ce livre est plus facile à trouver en anglais.

 

How to think when you draw, par Lorenzo Etherington :

 

      • Une très bonne série, accessibles aux débutants tout en étant utile aux dessinateurs chevronnés, sur des sujets très, très variés : des décors, aux animaux, aux véhicules, aux humains, ... Disponible en français !

 

Art tips, par Miyuli :

 

      • Un livre plus avancé sur le dessin de corps. Corps en mouvements, raccourcis, angles complexes, poses complexes, muscles, ... Uniquement disponible en anglais.

 

 

Tutoriels :

Le logiciel de dessin Clip Studio paint met régulièrement en avant différents tutoriels, pour le dessin comme la mise en couleur ! Beaucoup de sujets différents sont abordés, et c'est souvent très intéressant. Certains des tutoriels sont disponible en français (audio) et/ou sous-titrés en français.

 

https://www.youtube.com/@CLIPSTUDIOPAINTchannel/videos
 

 

Challenges :

Le daily spit paint est un challenge consistant à réaliser un dessin en 30 minutes, sur un thème. L'idéal quand on n'a pas trop le temps mais qu'on ne veut pas perdre la main ! (Attention, la page Facebook officielle du challenge ne vise pas un public familial et les illustrations peuvent choquer.)

 

L'inktober consiste à dessiner un dessin à l'encre chaque jour du mois d'octobre, afin d'améliorer son encrage. De nombreux challenge similaires sont basés sur le fait de travailler, pendant un mois, sur une technique et/ou un thème !

 

 

Cours :

 

L'atelier Mokiris propose des cours de dessin manga à Pont-à-Celles !

https://mokiris.com/ateliers-stages/

 

L'espace Bernier propose des cours de bande-dessinée à Waterloo !(Cela se rapproche plus des cours libres que des cours théoriques : les élèves travaillent sur leur projet, et le professeur est là pour répondre à leurs questions.)

https://www.centre-culturel-waterloo.be/ateliers

 

Le centre Zinzolin, à Waterloo, propose de nombreux cours et stages artistiques. (Mais pas spécialement orientés sur le manga.)

https://zinzolin.be/

 

 

Voici un petit récapitulatif du matériel utilisé en cours et en stage !

 

Matériel informatique utilisé :

 

      • Les tablettes graphiques de notre atelier sont des Huion HS610 (https://www.huion.com/fr/pen_tablet/HS/HS610.html). 

Les tablettes graphiques sans écran sont un peu plus difficile à prendre en main, mais plus résistante et à un prix plus abordable. Je recommande des tablettes de taille A4.
 

      • Le logiciel de dessin est Clip Studio Paint (https://www.clipstudio.net/fr/purchase/) Je recommande leur licence pro (42€, achat unique). Ils font également régulièrement des promotions assez intéressantes, environ deux fois par ans.
 

      • Une alternative gratuite que je recommande est Krita (https://krita.org/fr/)

 

  • Le logiciel utilisé pour enseigner l'animation est TVPaint (https://www.tvpaint.com/v2/content/article/store/prices.php) C'est cependant un logiciel assez coûteux, et les techniques d'animation vue restent les mêmes quelque soit le logiciel. Il est possible d'animer sur Krita ou Clip Studio Paint.

 

 • Le logiciel utilisé pour enseigner la création de jeu vidéo est le logiciel gratuit Ren'Py (https://www.renpy.org/).

 

• Un scanner permet de "photographier" un dessin proprement pour le mettre sur l'ordinateur. J'utilise des scanners Espon et Canon, mais n'importe quel marque peut convenir. Il est également possible de faire scanner des dessins dans un copyshop, à un prix très abordable.

 

 

Matériel traditionnel utilisé :
 

      • La plupart du matériel utilisé en cours vient de magasin créatifs (tels que Nias et Créacorner, à Waterloo). Vous y retrouverez notamment des portes plumes, de l'encre de chine, des feutres à alcool, des poscas, des crayons de couleurs, des gommes de différentes formes et tailles, des résines et pâtes polymères, différents supports à peindre, des papier origamis, ...

 

      • Les feutres à alcool sont de la marque Twinmarkers, vendus chez action. Les tablettes lumineuses, permettant de décalquer son propre dessin sur une autre feuille, viennent également de chez action.

 

      • Les plumes utilisées en atelier sont importées du Japon. (Ce sont des plumes Maru Pen, Saji pen et G Pen) Vous pourrez les retrouver chez différents revendeurs spécialisés.

bottom of page